S'aimer soi même suffissement

vendredi 26 février 2016

Aimer en couple





 «Le seul vrai problème de tous les temps se trouve dans le cœur et les pensées des hommes. Il ne s'agit pas d'un problème physique mais d'un problème moral. Il est plus facile de modifier la composition du plutonium que le mauvais esprit d'un individu. Ce n'est pas la puissance d'explosion d'une bombe atomique qui nous effraye, mais la puissance de méchanceté du cœur humain, sa force d'explosion pour le mal».

Albert Einstein (1948) 

Le verbe aimer est l'action du substantif amour. Action qui est possible diviser en deux phases complémentaires, une passive et une autre active. Traditionnellement, pour un couple, la première est désignée comme un événement irrationnel et animal: tomber en amour. Un moment spontané où l'âme (psyché), souffre une maladie (pathos) mystérieuse - fatale pour certains- qui lui attire vers un autre être défini.


La seconde phase, a un caractère plus rationnel et humain: elle conscientise sur le fait d'être en amour, d'en chérir tendrement et d'en s'attacher 'a un être humain. Ce moment se constitue de la première étape, plus une analyse constante sur l'autre et sur soi, en termes de savoir qui est l'être aimé, qui je suis et pourquoi m’intéresse cohabiter avec et lui donner mes biens, sans aucun autre intérêt que lui faire le Bien.


L'amour réel en couple (accepter l'autre par ce qu'il est avec moi et avec l'autres) inclut l'amour romantique (affection, attraits émotifs complexes, potentiel du bonheur, tout ce que j'en peux bénéficier par être aimé, le sentiment d'être désiré, etc.) et l'amour érotique (éros) que signifie rencontrer chez l'autre mes valeurs idéalisées de beauté (les traits physiques) appelé «le coup de foudre». Alors, le couple évoque une merveilleuse union tant charnel, tant spirituel. Cet amour réveille l’instinct de procréation, qui a besoin de développer la sensualité et la sexualité. Par le rationnel humain, on ajuste la passion et en conséquence, coordonner une sexualité de couple qui met au centre l'être aimé. 

Le couple humain réuni à deux personnes uniques, si différentes en son anatomie, si différentes en sa psychologie. Tout couple devrait être l’exemple parfaite d'une relation éthique: Bien par Bien, donner et recevoir, recevoir et donner. Tout ceci est possible par l'hospitalité, la bonté, la tolérance et le respect accordés par les  deux amoureux dans leur vie.


L'amour réel, donc, c'est le contact constant avec l'être aimé qui satisfait mes besoins et vice-versa et parce qu'il ou elle suscite mon amour. L'amour est une relation éthique dont les deux amoureux adoptent des comportements en fonction de l’autre. À turne de rôle, un est l'agent motivant des comportements, ainsi que récepteur des biens (attention, admiration, plaisir, satisfaction des besoins) et l'autre est l'agent donnant.

Le principe de réciprocité est indispensable pour garder le bien-être individuel. Si ce principe de réciprocité n'existe pas, on ne se trouve pas à face de la relation éthique qui est l'amour.









Elle s'agit d'une autre type de relation nommée luxure naît d'un sentiment égoïste. Dedans d'elle, les amants ne les sont pas parce ce qu'un ou les deux acteurs ne tiennent pas compte de l'autre: de son implication en le plaisir individuel, ni des limites de sa personne, ni des besoins. La personne ne l'est plus car elle est vue comme un objet externe qui donne du plaisir pérenne.


Les buts ultimes d'un couple sont un bonheur et un plaisir partagés, donner bienveillamment du plaisir et d'être mutuellement dévoués disparaissent en présence de la lascive et de l’égoïsme. La cause de l'amour, se donner à l'être aimé avec l'unique intérêt d’augmenter son bien-être et d’ d'incrémenter sa félicité sont annulées.

L'amour réel se fonde en vertus individuelles (refus de mentir, liberté de vivre et développer son identité individuelle, patience pour attendre à que l'autre soit prêt), en les compétences d'empathie, de solidarité, de communication pour mettre à plat les différences et en le respect par celui ou celle qui m'a accordé sa confiance. C'est l'amour qui «est ici »avec moi et qui est sensiblement perceptible (prête sa vue et son oreille) à mes besoins, tant en ce qui est physique, spirituel et psychologique. L'amour est une entreprise active qui est ancrée dans la capacité d'aimer et tendant à la croissance et le bonheur d'être aimé.

En cet amour ne prédomine pas un pathos: je suis aimé de quelqu'un et je dois accomplir des actes que démontrent mon amour par cette personne pour pouvoir être aimé autant comme je le désire:« Aimer en premier pour être aimé après« dit le dicton. Il y a un comportement de protection, d'éviter de lui faire du Mal, en contre-opposition à la relation luxurieuse. Se présente aussi, la responsabilité d'aller à l'appel de l'être aimé si celui est en difficulté ou à un besoin de soins spécifiques, en ne lui laissant pas tomber lors de moments difficiles. Les partenaires ne délaissent pas le couple si des durs coups surviennent. Aimer s'apprend en aimant et bien aimer se fait en faisant le Bien.


Quand toutes ses valeurs manquent individuellement, la survie de l'amour est impossible, car le cœur est stérile et il n'y a pas aucune bonne intention que lui habite. Surmonter l’égoïsme est possible seulement  si la volonté s'incline par la recherche et l'apprentissage de bien aimer. 







Tous les droits réservés sur le texte © CECILIA RE, 2016.