«Les roses fleurissent merveilleusement parce qu’elles n’essayent pas de se convertir en lotus. Et les lotus fleurissent merveilleusement parce qu’ils n’ont pas entendu d’histoires d’autres fleurs. Tout dans la nature fonctionne à merveille, en harmonie, parce que nul n’essaye d’entrer en compétition avec qui que ce soit d’autre, nul n’essaye de se convertir en qui que ce soit d’autre. Tout est comme il se doit.Comprend juste ce point ! Sois juste toi-même et rappelle-toi que, quels que soient tes efforts, tu ne peux être nul autre que celui que tu es. Alors détends-toi. L’Existence a besoin de toi tel que tu es».
Osho
S’aimer à
soi-même c'est un principe spirituel, un devoir éthique et un sentiment de
bien-être psychologique fondamental pour vivre heureux. Nous devons avoir ce
noble sentiment par nous pour pouvoir
confronter la méchanceté du monde chaque jour, faire preuve de courage pour
défendre nous droits et démontrer la confiance que nous en avons sur notre
dignité, nos qualités, nos compétences. L’auto-estime ou l'estime de soi et s'aimer son synonymes.
La
personne qui ne se connait pas, ne se reconnait pas en ses qualités, en ses
talents et elle peut se sous-estimer. Comment s'aimer sans se connaitre? La
ancienne prémisse socratique «Connais-toi
toi-même» signale une urgence vitale toujours en vigueur. Prendre le temps
pour faire sa propre connaissance s'avère indispensable pour apprendre à
s'aimer. Depuis, on pourra prendre le temps pour faire la connaissance d'autres
personnes et les aimer, ce que signifie apprendre à les apprécier. La
connaissance et l'amour marchent ensembles.
Mieux se
connaitre porte à mieux cerner nous besoins pour les combler. Une longue liste
de penseurs ont essayé de donner réponse à «de
quoi j'en besoin?» Maslow (1) distingue cinq grandes catégories de besoins.
Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le
besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Faites-vous attention
pour identifier comment la société et ses systèmes, impliquant les
organisations, vous freinent et vous font perdre votre droit d’être une
unique heureuse personne épanouie.
Henderson
(2) par sa part parle de besoins fondamentaux
humains et identifie à 14. Autres auteurs identifient 21, notamment Abdellah
(1960). Salomé, Schutz, Berne, entre autres, mettent l’accent sur l'aspect
psychologique y sociale (3).
En ce
processus de connaissance, de prise de conscience sur notre «Je» il est logique
de nous confronter face à nos limitations, nos faiblesses, nos vices. Nous
pouvons mieux nous cerner en tant qu'un être unique. On peut bien spécifier nos
aspects positifs ainsi que les négatifs. On s'explore et c’est ainsi qu'on peut
s'accepter, se repenser et chercher à s'améliorer. Faire sa liste de vie est un outil aidant à ne pas négliger (4). On devient vérité sur
soi-même. Cette honnêteté impactera sur nos relations interpersonnelles.
La
perfection n'est pas de ce monde. On devient le mieux qu'on peut avec ce que la
nature nous a donné et on fait son mieux sans pour autant devoir se sacrifier,
s’infliger des souffrances. S'aimer mène à se respecter, à se traiter avec
tendresse. La tolérance, la sympathie et la compréhension, proposition éthique
faite par Edgar Morin en son Tome VI de La Méthode (5) débutent en soi même, en
premier.
Un être
humain qui s'aime, aime et respecte les autres aussi, parce qu'il sait que telle comme je suis, il est, tel comme je
ressens, il ressent, tel comme j'aime, je respecte, il aime et il respecte.
L'amour nous rapproche en tout le bon et en tout le mauvais que peut-nous arriver.
La dignité d'autres est la mienne aussi. Le genre humain se rendre compte que tous sommes égales, que les différences
sont minimes en relation à ce qui est l'essentiel. Tous avons une même nature,
nature divine que nous permet de nous identifier comme fils et filles de Dieu
et ainsi, nous avons le potentiel pour en devenir un.
Commettre
des erreurs involontaires est normale pendant notre processus d’évolution. Si
on s'aime, on ne s’arrêtera pas. Au contraire, on cherchera à mieux comprendre
où s’était la faille, quelles autres mesures ou options se pressentent pour
dresser la situation et de nouveaux pouvoirs personnelles apparaîtront pour
nous dévoiler notre singularité.
Les «je devrais être» rigides imposés par soi-même ou par les autres
disparaîtront pour donner passage au vrai «je suis» maintenant avec la possibilité légitime d'en
devenir et d'en faire différemment à quelqu'un d'autre. Ici, il faut savoir
s'éloigner du système éducatif que produit en grand nombre de personnes qui
pensent, sont et font en série. Il faut laisser d'être gris et chercher sa
propre couleur en ce monde.
En s'acceptant à soi-même, il est
plus facile d'accepter les autres. La paix commence pour soi-même avant de la
disséminer allègrement vers les autres. Des gens heureuses ne peuvent pas
donner autre chose qu'amour, paix, joie, bonté, justice et exiger en retourner
le même comportement et en la même proportion qu'elles l'y donnent.
Fondé sur
le texte de Dale Carnegie (6), je vous pressente la philosophie et la méthode
qui a utilisé les États Unis et ses professionnels pour réussir: influencer
positivement en les personnes.
Remerciez sincèrement les autres | Ne critiquez pas, sauf si c'est pour porter quelque chose qui aidera à améliorer | Intéressez-vous sincèrement pour les autres |
Rappelez et appelez les gens par leur nom | Développez l’art perdu d'écouter attentivement les autres | Developpez l'art de la communication sincere et efficace |
Traitez les personnes avec importance et respect parce que tous nous l'y sommes et nous y méritons | Souriez | Ne discutez pas |
Affichez le respect par les opinions des autres | Admettez rapidement si vous avez commis une erreur pour remédier, éviter les conséquences et les préjudices le plus possible | Utilisez de phrases amicales, sutout si vous devez aborder de sujets délicats |
Parlez positivement | Parlez du bien d'autres personnes, essayez de voir les points positifs | Essayez de voir les choses avec empathie |
Montrez la sympathie pour les idées des autres | Laissez que votre interlocuteur parle le plus et posez-lui des questions intéressantes sur lui | Encouragez les autres à corriger leurs défauts, à devenir meilleurs |
Efforcez-vous de créer un climat positif dans votre maison, en le travail, en l'école, en la rue | Ne essayez pas de changer la façon de penser de votre conjoint, collègue, ami (Respecter) | Démontrez par votre exemple si vous souhaitez provoquer des changements positifs chez les gens |
Les
personnes heureuses sont libres de pressions extérieures, des abus, de la peur
de ne faire pas comme ceci ou comme cela. Elles ne se détestent pas pour
n’exaucer pas les attentes extérieures ou la propre tyrannie intérieure. Ces
personnes ne souhaitent plus simuler être quelqu'une d'autre. Elles se
déterminent pour soi-même symbole de maturité, autodétermination,
reconnaissance de sa valeur en soi et elles se sentent en plénitude, tus
devoirs de l’Éducation.
«Aime-toi» parce que sans amour notre âme ne se nourrit pas. L'amour
pour soi-même nous fait plus beaux et plus belles, au même temps que nous fait
rebelles, révolutionnaires, créatures créatrices et innovatrices. La société
n'a pas besoin de tout ceci pour grandir? Ce n'est pas tous ces qualificatifs
d'objectifs de l'Éducation?
L'amour
et l’Éducation nous donnent des ailles et nous apportent une nouvelle vision de
la réalité. Par ce deux moyens, nous avons plus de connaissance et celle-ci
nous empêche de nous tromper, de nous laisser exploiter ni d'être opprimé (7).
Seulement quand on s’aime, on peut être en harmonie avec l'environnement et avec les
autres. On se sent vraiment bien, on peut profiter de la vie et de communiquer
avec le présent. Grâce à l'amour développé, l'estime de soi augmente et augmente
l’amour et la reconnaissance envers ceux qui nous entourent. L'amour est
toujours un stimulus positif dans les relations interpersonnelles. L’amour nous
fait solide à face des épreuves et des injustices. Reconnaissantes de notre valeur
intrinsèque, on donne et on exige d’égale à égale respect, justice, liberté.
Notes et webographie
(1)
Abraham Maslow, psychologue américain, définit l'homme comme un tout présentant
des aspects physiologiques (organisation du corps physiologique et biologique),
psychologiques et sociologiques (sécurité, appartenance, reconnaissance) et
spirituels (dépassement). Maslow détermine aussi une hiérarchie des besoins :
la satisfaction des besoins physiologiques doit précéder toute tentative de
satisfaction des besoins de protection (sécurité) ; lesquels doivent être satisfaits
avant les besoins d'amour (appartenance), qui précédent les besoins d'estime de
soi (reconnaissance) ; au sommet de la pyramide se trouvent les besoins
spirituels (dépassement).Récupéré 25-03-16
http://papidoc.chic-cm.fr/573TabMaslow1.pdf
(2) Virginia Henderson (1947) identifie quatorze
besoins fondamentales humaines. Elle développe un modèle conceptuel en sciences
humaines qui sert principalement aux soins infirmiers où souligne
l'interdépendance entre les besoins et sa satisfaction. Généralement, la
pyramide de Maslow et les quatorze besoin de Henderson s'appliquent ensembles.
Récupéré 25-03-16 http://papidoc.chic-cm.fr/573MaslowBesoins.pdf
(3)
Peiffer, Christophe .(2012 ). Les besoins humains. Récuperé 26-03-16
http://www.leblogdesrapportshumains.fr/wp-content/uploads/2012/08/Les-besoins-humains.pdf
(4)
Mazelin, Flavia. (2012). Mes listes de vie. Récupéré
26-03-16http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Faites-votre-liste-de-vie
(5) Edgar
Morin Philosophe et sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS et
docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères et c'est l'auteur
d'une ouvre pluridisciplinaire abondamment commentée et traduite, dont
l'ambitieuse Méthode, en six tomes, publiée au Seuil.Ici, un extrait de Tome VI
L'Éthique. Recuperé
25-03-16 http://dev.gabrielperi.fr/IMG/article_PDF/article_a201.pdf
(6) Dale
Carnagie a écrit au début du XX l'œuvre «Comment gagner amis et influencer en
las personnes». Le livre exposé un ensemble
d' idées pour améliorer les relations humaines.Récuperé 26-03-16 https://mtcmadagascar.files.wordpress.com/2013/07/comment-se-faire-des-amis.pdf
(7) Paulo
Freire est d'abord étudiant en droit, tout en étant intéressé par la
philosophie et la psychologie du langage. Pis, Freire commence à travailler sur
les problèmes d’éducation. Sur le plan philosophique, Freire est inspiré par la
phénoménologie, l’existentialisme, le personnalisme chrétien et le marxisme
humaniste. Son ouvre Pédagogie des opprimés, écrit en 1969, le situe en
l’UNESCO en le poste de conseiller.Récupéré 25-03-16 http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma15/ma15ijklmnopqr.pdf
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