S'aimer soi même suffissement

dimanche 17 juillet 2016

L'espoir

Dans les naufrages du cœur, comme dans les naufrages de l'océan, le moindre mot d'espoir devient une planche de salut à laquelle en cherche à se cramponner.
Jean-Napoléon Vernier ; Fables, pensées et poésies (1865)

Où es l'espoir en cette post-modernité? Certains gagnent du découragement et abandonnent sa lutte; de milliers de personnes dans le monde, partagent un sentiment épidermique de dépression que semble une épidémie;on voit une fatigue généralisée en les regards d'hommes. Les jeunes parlent d'être déçus (de l'école, de parents, de la société, de patrons, de la saleté de société, en définitive,  qui prêche une chose et fait une autre, au nom de gains économiques). 





L'humanité est établie en mode de survie dans l'abandon de la vie, étouffée en tout ce qui peut l'apporter un éveil de conscience, utilisant à chaque instant l'absolutisme de la raison instrumentale, guidée par les critères de coût-bénéfice-capitaliste et l'ayant comme la seule raison qui évalue  à tous les autres êtres. Le désespoir règne autour des relations amoureuses; comment aimer en cet égoïsme?

C'est naturel avoir du désespoir, attitude cherchée par les groupes oppresseurs*, dedans de cette logique machiavélique d'assassiner les uniques deux sources de vraie richesse de la planète: la Nature et l'Humanité de l'homme (sa spiritualité, la connaissance et praxis de l'Étique, la sensibilité, la plaine cognition).

Sans incertitude ni ambiguïté, l’espérance doit renaître en nous cœurs, en nous esprits pour gagner à ce paradigme du désamour que nous entoure et tue tout autour de nous et à nous mêmes, sans l'importer à l'État ni au Capitalisme, si on commet un suicide collectif.

Parler d’espoir c'est bien et beau de nous réapproprier de notre droit d'imaginer une vie meilleure, de ravoir le désir que des changements positifs s'effectue en notre vie, dans notre environnement. Rêver éveillé devient une praxis réconfortant pour nous soulager des malheurs quotidiens et aussi pour semer les stratégies, les actions à suivre pour implémenter ces changements, en dirigeant notre volonté, notre désirs vers de buts renouvelés. 

Le principe de l' esperance nous fait sentir vivants. C'est un principe vivificateur qui maintient en nous de bons désirs, de désirs qui n’appartient pas aux actions dictées par les contraintes sociales, sinon les désirs - plaisirs- actions que naîtront de soi-même.
               «L’espoir est une mémoire qui désire»
                                                     Honoré de Balzac
                                                                       

Notre tyran intérieur et exterieur nous dira qu'aucun changement est possible pour continuer de nous opprimer et de nous manipuler. Transformer notre temps pressente positivement et notre mental en optimisme demande avoir d'espoir et de lutter par ce que nous voulons. L'espoir nous assure que rien n'est jamais perdu.Avoir de l'espoir nous éloigne des pensées négatives.  

Par si seule l'espoire rien peut mais accompagné d'actions, elle devient notre alliée. Reliée à l'annonciation-dénonce individuelle et collective de la victimisation, nous fait une condition de possibilité qui peut guider l'action politique qui transforme la réalité. L'espérance devrait être enseignée dedans des curriculums éducatifs, en appuyant la posture pédagogie du brésilien Paulo Freire qui comprend la Pédagogie de l'Opprimé (1), la Pédagogie de l’Autonomie (2) et la Pédagogie de l’Espérance (3).

Cette émotion positive est très bénéfique pour obtenir nos résultats; elle donne motivation, optimisme, courage pour avancer. Elle nous aide à marcher en compagnie d 'autres bonnes émotions comme l'enthousiasme, la joie, la confiance. L'espérance nous fait d'êtres plus amicales, collaboratifs  et solidaires. Qui aura de meilleurs résultats dans la vie, celui qui est négatif?Celui que n' entreprendre rien? Celui qui fait pour faire sans passion ni défi? Voilà où entre l'espoir , véhicule de nos désirs vers un changement. Béquille qui nous aide a surmonter les obstacles et les soucis, l'espoir nous donne forces en réduisant notre stress.Elle nous aide à nous épanouir.C'est la voix du désir qui dit;«Oui, c'est possible».




Le manque d’espoir appauvri les personnes parce qu'elles manquent de motivation pour faire plus de choses, se fixer plus des défis. Le morale est faible et ne persiste pas long temps en confrontation contre la réalité. Le désespoir fait des personnes critiques, créatives et vivantes de personnes léthargiques, conformistes et médiocres, donc plus faciles à manipuler.C'est la voix rationnelle que dit, « Ça va rien changer» avant même de débuter.

          «Vivre sans espoir c'est cesser de vivre»                                                                                   Fyodor Dostoyevsky


Alors, la première étape c'est bien savoir quoi on désire pour en suite arriver au somment; par ceci, il faut dessiner une carte avec les routes que nous entreprendrons pour y arriver, de manière individuelle ou collective. 

Étant donnée que la réalité n'est pas statique et que nous pouvons aussi nous tromper, il est nécessaire d' avoir une carte avec les principales routes et une autre contenant de sorties vers de routes alternatives. Peu importe la route, pour y arriver au sommet nous avons besoin d’espoir et de son amie la perseverance. Ces deux amies ont besoin de la complicité d'une cousine , la foi ou la confiance en soi.

Pour avoir cette confiance en soi, il faut d'abord avoir travaillé sur soi-même pour bien établir nos forces, nos faiblesses et ce que nous manque, nous pouvons l'obtenir en exerçant la foi en nous, en que nous arriverons au sommet. L’espoir nous dit: «Tu peux le faire, vas-y calmement mais à pas sûr».

Il faut savoir qu' il y aura toujours de méchants, que le Mal existe incarné chez les Hommes et ceux-ci essayeront de nous faire désister de nos buts, justement par égoïsme, par jalousie, par médiocrité, par discrimination, pour nous empêcher de prospérer, de progresser, d'être heureux, but ultime de notre existence sur la terre en faisant le Bien.

«Heureux les justes, car il mangeront le fruit de leurs œuvres; mais: «Pauvre les malins, parce qu'ils iront mal, et seront traités selon les œuvres de leurs mains»
                                           ÉSAÏE 3:10

Beaucoup de fois nous serons frappés par les vagues du Mal: la trahison, le mensonge, la malhonnête, la persécution injuste,la calomnie, la diffamation, le vol, la violence, le terrorisme en toutes ses formes. D'autre fois, l'espoir est mise à la preuve par la précaire condition de santé, l'handicap, la pauvreté qu'asphyxie le pauvre que n'arrive pas à satisfaire ses besoins ni ceux de sa  famille,la désillusion que nous  laisse en miettes...pour tout ceci, pour mourir de pied comme les arbres le font, il nous sera bénéfique gagner en espoir.

«Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez  en espérance, par la puissance du Saint-Esprit!» 
                Romains 15:13

Ne ne sous laissons pas en ténèbres à personne, soyons la chandelle de l' espoir pour chaqu'un entre nous. 









                                          Namaste/ Amén 

Notes et Webographie,
* Nous sommes dans un environnement chaotique globalisé, cela en raison des effets intentionnels et non intentionnels de guider tous nos actions depuis de la logique du marché totale capitaliste.
(1) Freire, Paulo. (2006). La Pédagogie des opprimés. Repéré 17-07-16http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/pedagogie_des_opprimes.pdf

(2)  Freire, Paulo. (2013 ). La Pédagogie de l'Autonomie. Repéré 17-07-16 http://www.ilasouria.org/wp-content/uploads/2014/05/03-Pedagogie-Autonomie-Freire.pdf

(3) Freire, Paulo. (). La Pédagogie de l'espérance. Repéré 17-07-16  http://www.cronicon.net/paginas/Documentos/paq2/No.11.pdf