S'aimer soi même suffissement

lundi 29 août 2016

LA BEAUTÉ DE LA PROTESTE

Il est un fait avéré que, parallèlement à une transformation majeure des sociétés modernes, est également produite la déshumanisation des sociétés industrielles, l' une des principales causes des grands problèmes sociales de l' humanité à cause de la globalisation. Cela conduit a une grande misère morale et un vide de valeurs éthiques et spirituelles qui, en plus d' être une source de fanatisme, de mysticismes  et d' ignorance, provoque également la misère physique avec la maladie, l' intolérance et le déclin social, culturel et, enfin, le chaos économique. S’obtient l’effet inverse au grand but désiré gouvernemental - politique de faire des économies sociales parce que le capital humain et le ressources naturels sont tués.




Il y a de remèdes à ces maux à la portée de tous ceux qui ont une bonne volonté, intelligence soumisse à l'Éthique et un esprit ouvert vers une réelle amélioration de la condition humaine universelle.

Le phénomène de l'Amour Universel est une invitation intellectuelle avec une retombée directe sur la praxis, laquelle se cultive et se développe tel que toute autre valeur et que tout autre sentiment.

Pour Max Scheler, l'amour est mouvement, un mouvement ascendant lequel part d'un niveau inférieur pouvant arriver à un niveau supérieur. On peut sentir en parallèle ces deux amours selon lui. Pour moi l'amour est la Vie en mouvement et pour rouler et se développer, l'amour et la vie même demandent de liberté. 



Scheler (2005) indique que le «L'amour inférieur peut nous rendre aveugle». Quand l'humain se sent en moins d'amour (moins d'estime de soi, moins aimé aussi par un autrui) peut atteindre les limites de la cécité (dépression, colère, peur, orgueil, ignorance). Au contraire, quand il se s'aime et aime à un autrui,  il exprime l'amour plus élevé ce qui résulte en avoir les «yeux ouverts», c'est -à-dire l'authenticité (conséquence de l'amour) que fait voir les défauts évidents en soi, en l'autre, en un objet particulier, autour de soi en la réalité mais, encore, il en est capable d'aimer (1).


C'est facile de deviner qu'un homme qui s'aime est un homme vivant, un homme passionné par la vie et qui es capable d’exprimer son ressentir authentique. Là, la proteste gagne, alors, le sens de la beauté de la vie même, d'être en vie, d'en penser par soi -même, de reconnaître le droit d'être unique et de sentir d'un monde différente. Cet homme n'est pas conformiste: a besoin de s’améliorer et souhaite un  sincère progrès positif pour tous les hommes, invitant à marcher ensemble vers le bonheur promis et contenu en la Vie et en l'Amour. 


Protester c'est un droit constitutionnel mais, surtout, une médecine-mieux conjointe avec la gréve- pour soigner l'arrogance, l’orgueil et l' illusion de «le pouvoir c'est moi» de pseudos politiciens élus pour nous représenter. Représentation que paradoxalement, se tourne comme le scorpion, contre les intérêts le plus sensibles du peuple. Les vrais politiciens ne font ceci, n'abusent pas de l'autorité que les a été confiée par les citoyens; ceux-ci ont cru en l'honorabilité éthique et en le supposé bon jugement des politiciens. 

La proteste sert, par évidence, à exprimer cette no représentation, cette insatisfaction déclenchée par les propres pseudos-politiciens qui commentent injustices, fautes graves, manipulations dirigées à obtenir de bénéfices obscurs personnels, infestant par la corruption à tous les espaces et les niveaux politiques administratifs. Donc,  les fameuses reformes gouvernementales par lois, décrets, ordonnances, accords et autres dispositions, sanctionnées sans la consultation populaire, crue naïve du Droit, de l'Éthique, de la Déontologie, du Syndicalisme et de Droits Fondamentaux, servent à enlever injustement le pouvoir et l'autorité citoyennes. Littéralement, ces prétendus dirigeants que ne maîtrisent pas ses pulsions les plus bases (mentir et voler),   nous assument tel que d'ânes, de moutons et d'autruches qui resteront  sans voix et en silence.   


«Ne me préoccupe tant les gens méchantes, sinon l'effrayant silence des bonnes personnes» disait Martin Luther King. Combien de vérité dans ses mots! Qu'est-ce qui se passe -t-il quand un peuple n'ose pas à protester? Il s'arrive que consciemment ou inconsciemment devient complice légitime et direct de l'injustice et de la corruption imposées par les politiciens. Un exemple directe, c'est la NCSST qui compte épargner 8 millions de dollars. La soustraction de traitements, d' aides, de baissement d'indemnités justes, de la santé et du bien-être aux victimes d'accidents au travail seront la source pour obtenir ce montant diabolique. Comment comprendre que pour les victimes n'aura rien d'argent mais il y aura une baisse de primes pour les employeurs? Comment comprendre que toujours il y a de l'argent pour payer d'expertises medicales (entre 2 500 et 3 000 CAD en moyen) que finissent favorables aux employeurs? Ce n'est pas le primer employeur le Gouvernement? (2,3) et le Gouvernement n' est pas censé de représenter la volonté populaire de forme honnête, fidèle et juste? Pourquoi personne est instruite au tour des Recommandations de l'Organisation Internationale du Travail? Pourquoi le Canada et le Québec, aspirante à pays, ne sont pas un pilier en l'application de Droits fondamentaux humains?   

Un peu d’histoire, beaucoup de courage


Il y a en l'histoire de bons exemples de protestations sociales et de gréves qui ont changé le monde. Je touche ici seulement six. Si vous voulez en ajouter en commentaires, ils seront les bienvenus.


1.   Le sel Mars, en Inde, le 12 Mars au 6 Avril (1930) à la Tête du Maître Mahatma Gandhi  qui marque l' Indépendance de l'Inde. Londres avait introduit une taxe sur la production et la vente de sel en Inde. Pendant les 23 jours de marche, Gandhi a donné des réunions de masse où cette taxe a été utilisé comme un exemple de l'injustice coloniale. Des milliers de jeunes ont rejoint la manifestation.  Le sel Mars c’était transformé en la premiere référence mondiale politique de désobéissance civile de masse-contre la domination britannique.  Le Maître Gandhi déclenche alors, avec l'appuie de la population, une vague inspiratrice de liberté. Il l'a fallu à l'Inde une lutte de plus de 17 ans pour finalement obtenir sa méritée indépendance. 

2. Les suffragettes entourent la Maison Blanche en Washington, le 20 Juin, 1917 pour obtenir le droit de vote féminin aux Etats - Unis. Batalle pas facile contre le paradigme patriarcale, à partir du 10 Janvier 1917, les suffragettes ont décidé de  s'organiser et de se concentrer tour les jours en face de la Maison Blanche. Leurs protestations ont non seulement un impact pendant les premiers mois, mais les 20 Juin 1917, le scandale a éclaté. Lors de la visite d'une délégation russe à la Maison Blanche, les suffragettes ont affiché une bannière affichant l’inscrit «Nous , les femmes des États - Unis disons que l' Amérique n' est pas une démocratie. Pour les 20 millions de femmes qui vivent ici on nous refuse le droit de vote». Plus de 200 militants ont été arrêtées. Cela fait du mouvement de protestation visible à l' échelle nationale et internationale. Le gouvernement américain avait lancé l'appel pendant la 1 ère guerre mondiale autour de la nécessaire et urgente incorporation des femmes à se joindre à l'effort de guerre. Et les femmes ont répondu avec courage à cet appel. «Alors, pourquoi nous ne pouvons pas voter», ont demandé les féministes. Président Wilson change sa position et en 1919 le Congrès a adopté l' amendement 19 de la Constitution, qui interdit la discrimination fondée sur le vote du sexe.

3. Grève dans le chantier naval de Gdansk Gdansk (Pologne), le 14 Août (1980)  qui initie la démocratie en Pologne. La gréve réunit à plus de 17.000 travailleurs et a forcé le gouvernement communiste de la Pologne à légaliser le «solidarnosc» premier syndicat indépendant. À quelques mois plus tard, l'organisation comptait plus de 10 millions de membres et joue un rôle clé dans les premières élections polonaises. Lech Walesa, un électricien dans les chantiers navals de Gdansk est l'un des fondateurs de «Solidarnosc» a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1983 et a servi comme président de la Pologne 1990-1995.

4. La Révolution Cubaine est l'ensemble des événements débutés en 1953 et finissant en janvier 1959 avec le reversement du régime de Fulgencio Batista et la naissance de la Republique cubaine à mains de mon compatriote Ernesto «Che» Guevara et de Fidel Castro soutenus  par les État Unis de l'Amérique du Nord.
5.  Les femmes du Libéria qui ont fait retourner la paix au pays en 2003 marquant la fin de la seconde guerre civile. Leymah Gbowee Gbowee activiste a été décerné le Prix Nobel de la Paix en 2011 et cette même année, le Libéria est devenu le premier pays africain qui a élu une femme présidente.

6. Soweto Riots Johannesburg, en Afrique du Sud, le  16 Juin, 1976 c'était l'abolition de l' apartheid en mains d'étudiants. Le gouvernent a réagit durement en tuant de centaines de jeunes faisant la nouvelle du massacre massif le tour du monde. Cette protestation a été le début de la lutte organisée contre l'apartheid, agglomérée autour du Congrès national africain. Le 16 juin c'est la journée de la jeunesse en Afrique du Sud.

Corollaire
Je crois que tant vous comme moi nous plaisent les personnes qui disent ce qu'elles pensent mais nous plaisent encore plus celles qui font ce qu'ont dit. Je ne suis pas un mouton et je ne suis pas une autruche. Je crois bien que je ne reflète pas être un âne non plus. Plutôt, je suis une rêveuse qui s'aime et qui a un attitude d'expectative positive autour d'un peuple ouvrier qui mérite beaucoup mieux que la trahison faite par ses propres racines sanguines et culturelles. 




Ouvrons les yeux et ouvrons notre boche. Rêvons ensemble. 



  

Notes et Webgraphie
(1) Chang, Matthieu. (2005). Valeur, personne et amour chez Max Scheler. Partie I. Repéré 25-08-16  http://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1971_num_69_1_5588; Partie II http://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1971_num_69_2_5604

(2) LAG. (2014). DES ÉCONOMIES DANS LA TROISIÈME ANNÉE. Repéré 23-08-16  http://actualitegouvernementale.ca/article/des-conomies-dans-la-troisime-anne

(3) LeDroit. (2016). Adieu la CSST, place à la CNESST. Reperé  24-08-16 
 http://www.lapresse.ca/le-droit/politique/politique-quebecoise/201601/05/01-4936619-adieu-la-csst-place-a-la-cnesst.php